Référencement naturel SEO

C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel (SEO), consiste à faire en sorte que votre entreprise soit trouvée facilement sur les moteurs de recherche comme Google. Il ne s’agit pas uniquement de faire ressortir votre entreprise en tapant son nom, mais de la faire apparaitre sur un ensemble de mots clés que vos clients potentiels recherchent. En effet, pour être efficace, vous devez absolument être visible en première page des résultats de recherche, voir encore mieux parmi les 3 premiers résultats – qui drainent à eux seuls 60% des clics !

Le référencement naturel repose sur plusieurs techniques de marketing digital comme: le marketing de contenu, le netlinking, la sémantique, l’arborescence. Mais il repose aussi sur des caractéristique technique comme la vitesse de chargement, l’UX design, la qualité du code/la qualité du site internet, le responsive (site compatible mobile).

Pour faire connaitre votre site internet ! Cela va, de la création ou refonte d’un site web (site vitrine ou site E-commerce) ergonomique optimisé pour Google, en passant par la séduction des internautes par un contenu de qualité, jusqu’à la promotion de votre site sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, sites partenaires, fournisseurs, blogs, forums, …)

Les enjeux du référencement naturel

Un site mal référencé est comme une boutique sans vitrine ! Faire appel à une agence de référencement est primordial car :

60%
L’audience d’un site est générée par les moteurs de recherche

95%
Des internautes en France utilisent Google !

 

90%
Des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat

 

90%
Des internautes, le premier site classé sur Google est le leader de son domaine

 

100%
Le référencement naturel est la technique de communication la plus rentable

 

 

 

Pourquoi faire du référencement naturel?

Le principal avantage du référencement naturel est sa durabilité ! Contrairement à Google AdWords, un référencement bien réalisé, permettra à votre site d’occuper les premières positions de Google, sur du long terme. Réussir votre référencement, vous permettra :

Une meilleure visibilité de votre enseigne
Avoir plus de visiteurs sur votre site
Une accélération et hausse de vos ventes
Une augmentation de votre chiffre d’affaires

Comment marche le SEO ?

Le SEO repose sur les règles de référencement que mettent en place les moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing, etc.).

Pour établir un classement des résultats de recherche, les moteurs de recherche se basent sur les requêtes qu’émettent leurs utilisateurs. Ces requêtes sont alors appelée « mots clés ».

Le but des moteurs de recherche est de proposer la meilleures réponse possible à ses utilisateurs. Pour cela, ils ont créé des robots qui sont en charge de scanner l’ensemble des sites Internet indexés.

Lorsque les robots scannent les sites, ils vont passer au crible tout un tas d’éléments dans lesquels des mots clés doivent être présents, le but étant de leur donner l’information que tel site parle de tel sujet ou de telle thématique.

Les éléments que les robots scannent sont : les titres de pages, le contenu (titre H123456, lien, etc.), l’arborescence du site. Ils sont également prendre en compte les caractères techniques évoqués en 1ère partie (vitesse de chargement, UX design, code).

Les techniques de référencement naturel permettent donc d’optimiser l’ensemble d’un site pour les robots des moteurs de recherche.

Les étapes du SEO

1) l’étude des mots clés

Étudier les mots clés permet d’avoir une visibilité sur les recherches qu’effectuent les internautes. Le but étant d’identifier les recherches les plus pertinentes sur lesquelles se positionner.
L’étude des mots clés fait appel à l’utilisation de plusieurs outils que nous maitrisons. Ces outils permettent par la même occasion de mesurer la force de la concurrence SEO d’un marché ou d’un secteur d’activité.

2) La stratégie de référencement naturel

Une fois l’étude des mots clés réalisée, il est maintenant possible de mettre en place la stratégie de référencement naturel.

La stratégie de référencement naturel permet de définir toutes les actions requises pour améliorer le positionnement d’un site. Prenant en compte la force de la concurrence SEO, elle permet de dégager des actions sur le court, moyen et long terme.

Les actions sur le court et moyen terme peuvent être relative à l’optimisation technique du site :

  • amélioration de l’arborescence du site Internet;
  • amélioration des caractéristique technique du site comme sa vitesse de chargement ;
  • amélioration de l’UX design ;
  • optimisation SEO du contenu déjà produit.

Les actions sur le long terme concernent principalement la création de contenu optimisé.

3) Travailler l’arborescence d’un site Internet

L’arborescence d’un site Internet est un point important pour le référencement naturel car elle atteste de la volonté d’un site Internet à rendre les informations qu’il communique facile d’accès aux internautes.

L’arborescence doit être alors clairement structurée afin de rendre la navigation facile. Elle permet également de développer un cocon sémantique.

Le cocon sémantique repose sur l’organisation du contenu via des thématiques. Cela permet de renforcer le positionnement d’un site Internet en donnant des informations précises aux robots des moteurs de recherche.

4) Créer du contenu optimisé pour le SEO

La création de contenu optimisé pour le SEO s’inscrit dans une stratégie sur le long terme. Tout comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherche aiment le fait que les sites ajoutent régulièrement du contenu frais pour leurs utilisateurs.

Pour cela, il n’a rien de mieux que de mettre en place un blog d’entreprise.

Le blog d’entreprise permet de publier régulièrement des articles. Le fait d’optimisé les articles permet de se positionner sur tout un tas de mot clés pertinents pour son secteur.

Afin de produire des articles de qualité et correctement optimisés, il est recommandé de faire appel à un rédacteur web.

Le fait d’ajouter régulièrement des articles permet aussi de donner plus de matière aux moteurs de recherche. Vous augmentez ainsi vos chances de vous positionner et de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

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