Lorsque vous vous lancez dans un projet web, vous allez être confronté à un certain nombre d’obstacles. Ces derniers peuvent vous faire prendre du retard et mettre à mal vos résultats. Que votre projet soit la réalisation d’un logo, print ou la création d’un site internet Vitrine ou E-commerce, voici 3 phases critiques que vous rencontrerez et mes préconisations pour les maîtriser.
1. Créer vos contenus en amont
Lors de la création de votre site internet, nous vous demandons de nous livrer vos textes, vos photos, vos produits avec les caractéristiques afin de construire les différentes pages du site. Cette étape prend généralement beaucoup de temps car vous n’avez pas forcément la disponibilité nécessaire pour réaliser ce travail. Si la rédaction des textes prend du retard, votre site internet avancera plus lentement.Afin de prévenir cela, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez présenter vos services avant la création de votre site ou alors durant l’étape de développement ; pour nous faire gagner du temps. Ensuite, dès que l’arborescence du site est fixée, mettez-vous à la rédaction. Écrire ces textes et réunir les photos qui vont avec, prend un temps souvent insoupçonné.2. Valider notre travail
L’aspect graphique du site est important, c’est souvent la phase la plus attendue d’un projet. C’est aussi une de ses phases critiques. Vu que cette phase laisse place à des considérations subjectives, il peut être difficile de parvenir à la validation d’une maquette. La raison en est simple : le ressenti face à la maquette étant de l’ordre du feeling il est difficile d’expliquer pourquoi elle vous plaît ou ne vous plaît pas. C’est alors ce défaut de communication et de clarté qui va entraîner du retard.Pour pallier cela, tentez de juger la maquette objectivement, en vous attachant au scénario de navigation proposé, au sens de lecture de la maquette et enfin à la cohérence graphique d’ensemble.3. Savoir terminer un projet
Enfin, si un projet web prend parfois du retard, c’est parce qu’il ne cesse de s’y rajouter des fonctionnalités. En effet, au fil du projet, de nouveaux besoins voient le jour et se précisent. On peut donc être tenté d’y répondre pour avoir le « site parfait » pour la mise en ligne. Pourtant, en faisant cela on ne fait que retarder la mise en ligne. Il vaut mieux phaser l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et profiter d’une présence en ligne plus tôt.Auteur
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